références
le site européen du chant harmonique.eu
originstechniquesthérapiebooks cdcommunity

 

chantharmonique.eu>thérapie>références
Site déposé IDDN - Reproduction interdite - Consultez la certification InterDeposit Digital Number  

english version

 

 Biographie de Philippe Barraqué
Philippe Barraqué est musicologue et musicothérapeute, compositeur et chanteur. Lauréat du Conservatoire et de l’Ecole Normale de Musique de Paris, titulaire d’un Doctorat de musicologie (Université de Paris VIII) et spécialiste du chant harmonique, Philippe Barraqué a apporté à la musicothérapie des recherches fondamentales sur l’action des sons dans les états modifiés de conscience et sur le métabolisme glandulaire et cellulaire. Ses travaux ont été repris dans de nombreux congrès scientifiques et font l'objet d’études sur les effets soniques de la voix comme thérapie d'accompagnement dans de nombreuses pathologies.
 
Formé à la relaxation active aux USA, fondateur de la thérapie vocale et de la méthode La Voix qui guérit, Philippe Barraqué a souhaité échapper à toute forme d'académisme pour retourner à la vibration première, aux résonances internes de l'être. Il s'est ainsi servi des sons traditionnels, incantatoires que nous ont légué la médecine primordiale, les philosophies et les religions, afin d'établir scientifiquement les bases d'un chant à visée thérapeutique.
 
Reconnu par les professionnels de santé comme un précurseur dans le domaine des soins par le son - "médecine du 21ème siècle" - Philippe Barraqué transmet ses connaissances notamment par ses enseignements, ses livres et ses CD. Ses techniques psychovocales innovantes sont utilisées par des thérapeutes, des psychologues, des praticiens, des formateurs, des enseignants dans le cadre de leur pratique professionnelle. 
 
Atout clé de leur développement et de leur réussite, des dirigeants d'entreprises, des personnalités politiques, des artistes font appel à l'expertise de Philippe Barraqué dans les domaines du coaching vocal et du conseil en communication.
 
Le parcours d'un précurseur
En 1989, Philippe Barraqué met au point une thérapie sonique basée sur les harmoniques de la voix, l'Harmonicothérapie , et sort la première méthode de musicothérapie utilisant le chant mongol et tibétain : Chant Harmonique et Créativité. Il dirige également le Choeur Harmonique Européen qui ouvre à un plus large public les polyphonies vocales et les chants diphoniques.
 
Dans les années 90, Philippe Barraqué conçoit la méthode la Voix qui guérit qui s'adresse à la capacité inhérente de chaque être à se révéler et s'harmoniser grâce aux pouvoirs de  sa voix. Elle respecte et favorise son autonomie tout en lui donnant des outils d'autoguérison qu'il expérimentera au quotidien. En quelques années, la méthode la Voix qui guérit est devenue la référence incontournable dans le domaine de la musicothérapie par la voix.
 
En 2004, dans son ouvrage La Guérison Harmonique, Philippe Barraqué révèle pour la première fois des techniques globales par la voix particulièrement puissantes, tant sur les plans physique, énergétique que spirituel. Programmer vos cellules par les sons vocaux devient alors possible grâce à la Programmation Neuro Vocale qui agit directement sur les neurotransmetteurs et la mémoire cellulaire.
 
Les années 2006/2007 sont consacrées aux Sons Floraux, une technique innovante mise au point par Philippe Barraqué qui consiste à reproduire scientifiquement les fréquences exactes des élixirs de fleurs du Dr Bach. Les Sons Floraux connaissent un succès immédiat par leur facilité d'utilisation et leur efficacité pour gérer les problèmes émotionnels et psychosomatiques.
 
2009/2010 : Philippe Barraqué met au point les Fréquences pures de guérison. Sans ajout musical, ces CD thérapeutiques reproduisent scientifiquement les fréquences exactes des élixirs floraux et des huiles essentielles. Ce concept novateur issue de la musicothérapie radionique utilise les formes d'ondes des remèdes naturels pour rétablir l'harmonie du corps et de l'esprit.
 
2011 : Issu des recherches neuro-acoustiques de Philippe Barraqué, le CD Stop Acouphènes atténue ou supprime les bourdonnements d'oreilles (acouphènes), les agressions sonores (hypersensibilité au bruit) et les souffrances psychiques qu'elles provoquent.
La Voix qui guérit, l'Harmonicothérapie, la Programmation Neuro Vocale, la Thérapie vocale™, les Sons Floraux™, les Fréquences pures de guérison™, Stop Acouphènes™ sont des marques déposées.
www.chantharmonique.eu - le site européen du chant harmonique

Relations Presse

Centre International de Thérapie Vocale
Philippe Barraqué
 
 
 

 Articles de presse

Ethnotempos (n°16, 8/11/06)
Philippe BARRAQUÉ – Chœur harmonique de guérison (CD, DG Diffusion) -
La Guérison harmonique
(livre, éditions Jouvence)
«Chant de gorge», «Chant harmonique», «chant diphonique», «chant diplophonique», «chant biformantique»... les appellations n’ont pas manqué ces trente dernières années pour désigner cette singularité vocale qui consiste en l’émission simultanée de deux sons : le son fondamental, ou bourdon, et le son harmonique.De nombreux chercheurs et ethnomusicologues (Lajos VARGYAS, Tran Quang HAI, Ted LEVIN, Hugo ZEMP, Mark VAN TONGEREN...) se sont penchés sur ce phénomène dont maintes techniques ont été découvertes dans les traditions de chant de plusieurs peuples asiatiques (cf. notre dossier tripartite dans ETHNOTEMPOS n° 10, 11 et 12) : les Mongols, les Touvas, les Tibétains, les Altaïens, les Khakasses, les Bashkirs, les Kalmoukes, et l’on en trouve même des traces dans le chant polyphonique sarde, ou encore chez les Xhosas d’Afrique du Sud, les Papous de Nouvelle-Guinée et les Inuits.
De là à dire que le phénomène est universel il n’y a qu’un pas et, du reste, le chant harmonique, à travers les créations de David HYKES, de Christian BOLLMANN ou encore de Michael VETTER, pour ne citer qu’eux, a largement dépassé le cadre des musiques traditionnelles pour investir d’autres champs musicaux, de la musique contemporaine à la world music en passant par le new age.On ne s'étonnera donc pas que le chant harmonique ait fini par devenir également l’objet d’une attention particulière de la part de musicothérapeutes qui en ont défini un usage thérapeutique. Parmi eux, citons Dominique BERTRAND, Jill PURCE, Bertrand DUBREUIL et Philippe BARRAQUÉ. Ce dernier, à la fois musicothérapeute, musicologue, compositeur et chanteur français, jouit d’un réputation internationale en tant que précurseur de la thérapie vocale, à laquelle il a consacré déjà plusieurs ouvrages, mais aussi quelques disques.
Son dernier en date, Chœur harmonique de guérison, a été en quelque sorte conçu sur le modèle de l'HARMONIC CHOIR de David HYKES puisqu’il est entièrement interprété par un ensemble vocal harmonique dirigé par BARRAQUÉ et qui exploite les techniques mongoles et tibétaines du chant harmonique. Pendant près d’une heure en continu, le choeur harmonique de Philippe BARRAQUÉ fait s’imbriquer et se confondre plusieurs sons émis conjointement – des sons «ronds» et graves et des sons «flûtés» – jongle avec les effets d’ascension et de descente et, tout en cédant la place par endroits à quelques échappades solistes, favorise la concentration de l’auditeur sur les plans les plus élévés de sa conscience, dans le but parfaitement avoué d’apporter sérénité, équilibre et plénitude. (C'est ainsi avec le flot récurrent et hypnotique des vagues de la mer que s’achève le CD...)
Des titres comme Dispersion des émotions conflictuelles, Apaisement de la souffrance, Prières de guérison sont a cet égard on ne peut plus explicites de l’orientation thérapeutique définie pour ce choeur. Néanmoins, même en n’étant pas adepte de thérapie musicale, une écoute simple de ces envols vibratoires de résonnances harmoniques suffit à plonger dans un état de conscience pacifié.
Ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur l’exploitation thérapeutique du chant de gorge seront bien avisés de consulter le dernier ouvrage de Philippe BARRAQUÉ,  La Guérison harmonique.
«Comment déceler les harmoniques dans la densité vocale, comment entrer en communication avec les sons, avec les chants secrets de l’univers sonore et les implications que ce foisonnement de mélodies, de dialogues intérieurs entraînent dans votre manière de fonctionner ?» (sic) sont autant de questions traitées dans ce livre qui, tout en faisant références aux styles vocaux de l’Altaï, de Touva et de Mongolie, présentent des techniques psychomusicales curatives dont Philippe BARRAQUÉ a fait breveté (elles sont ses propres marques déposées), comme la PNV, ou Programmation neuro-vocale – qui fait usage de la voix pour agir sur la mémoire cellulaire – ; l’Harmonicothérapie, ou thérapie harmonique – qui se charge de dresser le profil harmonique de l’individu grâce aux harmoniques pour traiter les problèmes de santé et rétablir l’équilibre psychique – ; le Bilan psychovocal, qui permet d'appréhender les conflits intérieurs et découvrir le chant intérieur de chacun.
Les techniques de chant harmonique comme la voyellisation et la labialisation sont expliquées, le renfort thérapeutiques d’instruments comme le bol chantant, le bâton de pluie et le didgeridoo est évoqué ; de même que sont explicités les «soins soniques» de l’aura (qui agissent sur les prodromes de la maladie) et la notion de «connexion supramentale», ou comment accéder au plan supramental de la conscience (qui correspond au quatrième plan de conscience du bouddhisme).
Pour qui n’est pas familier de musicothérapie et des connaissances liées à la dimension holistique de l’être (corps subtil...), le langage utilisé dans ce livre pourra paraître de prime abord abstrus, mais Philippe BARRAQUÉ s’efforce de clarifier au mieux ce vocabulaire en intégrant notamment des témoignages de personnes ayant participé à un Bilan psychovocal et en proposant de nombreux exercices pratiques que chacun peut tester chez soi.
Une bibliographie, une discographie, une filmographie et des liens Internet fort bien choisis complètent cet ouvrage dont le CD Chœur harmonique de guérison est en quelque sorte l’illustration et la mise en pratique sonore, dans la perspective de «chanter l’être dans son aptitude à se transformer, à accueillir les mutations énergétiques, affectives, sociales, intérieures ou extérieures, égotiques et communautaires, avec la même sensibilité» (sic). A bon entendeur, bon chanteur...
Stéphane Fougère
www.chantharmonique.eu - le site européen du chant harmonique

 Philippe Barraqué dans les medias

·      Tv

Direct 8 (TNT) – Bien-être ; novembre 2006
France 2 – Journal de 13 heures – La thérapie vocale ; septembre 2005
La chaîne parlementaireAnalyse des musiques de meetings des candidats à la présidentielle ; avril 2002
Santé-Vie (Canal Satellite) – Médecines nouvelles (Marc Menant) – La musicothérapie ; février 2002
RTL-TVIÇa alors (Jacques Van den Biggelaar, Sandrine Corman) – Maigrir en chantant ; décembre 2001
TFJ (TPS) – Femmes TV – Maigrir en chantant ; juillet 2001
ARTE – Tracks – Les sons qui guérissent ; juin 2000
TF1 – Y’a pas photo – Maigrir en chantant ; mars 2000

·      Radio

RFI – Spiritualités (Caroline Lachowsky) – Fête de la musique, Philippe Barraqué ; juin 2004
France Info – Savoir être (Gilles Halais)  - La relaxation contre le stress et la violence ; février 2002
RTBF – Boulevard du temps (Gérard Valet) – La voix qui guérit ; novembre 2001
RSR – La smala (Martine Galland) – Relaxation et détente des enfants ; mai 2001
Europe 1 – Marc Menant – La musicothérapie ; juillet 2000
RTBF – La vie, mode d’emploi – Philippe Barraqué ; mai 1997
France Culture – Des gens peu ordinaires (Francesca Piolot) - Philippe Barraqué ; mai 1994
France Culture – La mémoire en chantant (François-Régis Barbry) - Philippe Barraqué ; mars 1993
RFI – Carrefour – Interview de Philippe Barraqué ; février 1992
France Inter – Pollen (Jean-Louis Foulquier) – Une heure avec Philippe Barraqué, chanteur d'harmoniques ; février 1991

·       Web

France-SpiritualitésInterview de Philippe Barraqué : Dans les pas du chaman ; mai 2001
News Fam Musique et santé ; juin 2001
                Buddhaline – Le son, la voix…et la musicothérapie ; janvier 2001
                Bouddha – La voix qui guérit, l’ouvrage de référence ; mars 2000

·      Presse

Biocontact Eh bien chantez maintenant! ; septembre 2006
La Vie Naturelle (Jean-Baptiste Loin) Musicothérapie et fleurs de Bach ; janvier 2006
Marie France (J. Rousselet-Blanc) Relax avec le son ; septembre 2005
Santé Yoga Articles sur le Yoga du son ; mars 2004/janvier 2005
Bio infoRetrouver sa voix ; décembre 2004
Bouddhisme Actualités La Guérison Harmonique ; octobre 2004
Nouvelles Clés La Guérison Harmonique ; octobre 2004
Psychologies (Livres du Moi) La Guérison Harmonique ; juin 2004
La Vie Naturelle (Jean-Baptiste Loin) La Programmation Neuro Vocale ; juin 2004
Psychanalyse Magazine La Thérapie vocale comme "a-tout" ; novembre 2003
Bouddhisme Actualités Les chants harmoniques de l'Altaï ; septembre 2003
Maxi (Eve Duron) Thérapie vocale, la voix de la guérison ; février 2002
Bio infoThérapie vocale ; février 2002
Réponses PSY - La voie qui guérit ; janvier 2002
Bio infoMaigrir en chantant ; octobre 2001
ELLE (Anne Davis) – Chantez, vous maigrirez ; octobre 2001
Médecine DouceLa voix qui guérit ; septembre 2001
RectoverseauLe chant des chamans ; septembre 2001
ArcadiaLe chant des voyelles ; juillet 2001
La Vie NaturelleMaigrir en chantant ; juillet 2001
L’ExpressMoi d’abord ; février 2001
TAO yin (Jean-Baptiste Loin) – Sons taoïstes et chant harmonique ; février 2001
Médecine DouceL’énergie des sons ; janvier 2001
Vital – Enfin seule ! Lire à voix haute ; janvier 2001
Psychologies (Erik Pigani) – Chantez maintenant ; octobre 2000
Médecine Douce (Françoise Jourdain) – Les sons qui guérissent ; mai 2000
Les mondes parallèlesPuissance thérapeutique des harmoniques ; février 2000
L’âme et le cœurChant harmonique, chant de guérison ; décembre 1999
ELLELa relaxation – octobre 1999
La Vie Naturelle (J.B. Loin) – La puissance thérapeutique du son et de la voix ; juillet 1999
Terre du cielLa voix qui guérit ; juin 1999
Soleil Levant – La thérapie vocale ; mai 1999
Top SantéLa voix qui guérit testé pour vous ; mars 1999
L’âme et le cœurGuérison spirituelle par les sons ; mars 1999
Nous Deux (Catherine Maillard) – Eh bien, chantez maintenant ; mai 1998
L’impatientYoga du son ; septembre 1997
RectoverseauChanter ses harmoniques ; avril 1997
La Vie Naturelle (Jean-Baptiste Loin) – L’harmonicothérapie ; mars 1996
Psychologies Voyages dans la voix ;  janvier 1996
L’impatient – La médecine ayurvédique ; octobre 1995
Nouvelles Clés – Cd Diphonia et Voyages dans la voix ; octobre 1995
La Vie Naturelle (Gérard Santi) – Musiques à vivre ; juin 1995
L’impatient Cd Diphonia et Voyages dans la voix ; juin 1995
La Vie Naturelle (Bernard Klein) – Voyages dans la voix ; octobre 1994
La Vie Naturelle (Bernard Klein) – La musicothérapie et la voix ; juillet 1994
VitalL’harmonie par les sons ; mars 1994
La Vie Naturelle (Bernard Klein) – La voix, un organe mental ; décembre 1992
Intuitions CD Harmosiris ; octobre 1992
Psychologies (Erik Pigani) Musique et énergie ; juin 1992
La Vie Naturelle – CD Harmosiris ; mars 1992
PsychologiesChanter pour guérir ; septembre 1991
New-Age News InternationalUn personnage hors du commun ; mars 1991
La Vie Naturelle – Chant harmonique et Créativité ; février 1991
Intuitions (Philippe Wauman) – Les demeures du son ; janvier 1991
 
                                      www.chantharmonique.eu - le site européen du chant harmonique
 
 
Toute reproduction de ce site est interdite sans l'autorisation préalable de son auteur. Extraits du livre la guérison harmonique, Philippe Barraqué, éditions Jouvence, 2004 - ISBN 2-88353-350-4 - Tous droits réservés pour tous pays.

[Accueil][origins][techniques][thérapie][books cd][community]

                                                 Ethique et déontologie : des valeurs à partager
Un certain nombre de webmasters peu scrupuleux, de journalistes en panne d'articles, de thérapeutes, etc., récupèrent en copier/coller des éléments de ce site. Cet avertissement leur est particulièrement destiné :
 "La loi du 11 mars 1957 n'autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause (alinéa 1 de l'article 40) est strictement interdite. Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal."
La bonne règle reste donc de contacter l'auteur et, avec son autorisation, de placer les citations entre guillemets, de citer le nom de l'auteur, de l'éditeur, d'établir un lien avec le site chantharmonique.eu. De plus, la citation des marques déposées à l'INPI doit obligatoirement être suivie du logo ®. Il s'agit simplement de faire preuve d'éthique personnelle et d'honnêteté intellectuelle afin que des sites tels que celui-ci continuent d'exister et que la création d'oeuvres et de méthodes nouvelles puisse se poursuivre.

Copyright(c) 2016 Philippe Barraqué - Tous droits réservés.

 

IDDN - Prohibited reproduction - All rights reserved - Consult certification InterDeposit Digital Number  

 Biography of Philippe Barraqué

Philippe Barraqué is a musicologist and music therapist, composer and singer. Prize winner of the Academy and the Teacher training school of Music of Paris, holder of a Doctorate of musicology (University of Paris VIII) and specialist in the harmonic chant, his research focuses on sound-induced altered states of consciousness, and the voice's restructuring effect on cells, endocrine glands and energy centers. Its work was resumed in many scientific congresses and is the subject of studies on the sonic effects of the voice like therapy of accompaniment in many pathologies.
Philippe Barraqué studied active relaxation techniques in the United States. Founder of the vocal therapy, its method Healing with the voice™ became the reference impossible to circumvent in the field of the music therapy by the voice. It is also a precursor in the use of the harmonic frequencies in music therapy active. It thus created the Harmonicothérapie™, or therapeutic harmonic chant, and the Programming Neuro Vocale™ to act directly on the neuro-transmitters and the cellular memory.
Recognized by the professionals of health as a precursor in the field of the care by the sound - “medicine of the 21st century" - Philippe Barraqué transmits his knowledge in particular by his books and his CD. Its innovating techniques are used by therapeutists, psychologists, experts, trainers, teachers within the framework of their professional practice.  

 Articles of press

Ethnotempos (n°16, 8/11/06)
Philippe BARRAQUÉ - Healing Harmonic Choir (CD, DG Diffusion) -
Cure harmonic
(book, Jouvence editions)
“Song of throat”, “harmonic chant”, “song diphonic”, “song diplophonic”, “song biformantic”... names did not miss these thirty last years to indicate this vocal singularity which consists of the simultaneous emission of two sounds: the fundamental sound, or bumblebee, and its harmonic.
Many researchers and ethnomusicologists (Lajos VARGYAS, Tran Quang HAI, Ted LEVIN, Hugo ZEMP, Mark VAN TONGEREN...) are leaning on this phenomenon whose many techniques were discovered in the traditions of song of several Asian people (cf. our tripartite file in ETHNOTEMPOS n° 10, 11 and 12): the Mongols, Touvas, the Tibetans, Altaïens, Khakasses, Bashkirs, Kalmoukes, and one finds of them even traces in the Sardinian polyphonic song, or at Xhosas of South Africa, Papous of New Guinea and Inuits.
From there with saying that the phenomenon is universal there is only one step and, of the remainder, the harmonic chant, through creations of David HYKES, Christian BOLLMANN or of Michael VETTER, to quote only them, largely exceeded the framework of the traditional musics to invest other musical fields, contemporary music with the world music while passing by the new age. One will thus not be astonished that the harmonic chant ended up becoming also the object of a detailed attention on behalf of music therapists who defined a therapeutic use of it. Among them, let us quote Domenica BERTRAND, Jill PURCE, Bertrand DUBREUIL and Philippe BARRAQUÉ. This last, at the same time musicothérapeute, musicologist, type-setter and singer French, enjoys an international reputation as a precursor of the vocal therapy, to which it devoted several works already, but also some discs.
Its latest to date, Healing Harmonic choir, was to some extent conceived on the model of HARMONIC CHOIR of David HYKES since it is entirely interpreted by a harmonic vocal ensemble directed by BARRAQUÉ and which exploits the Mongolian techniques and Tibetans of the harmonic chant. During nearly one hour uninterrupted, the harmonic choir of Philippe BARRAQUÉ made imbricate and merge several jointly emitted sounds - round” and serious sounds “and sounds “flutes” - juggles with the effects of rise and of descent and, while yielding the place by places to some slips soloists, the concentration of the listener supports on the highest levels of its conscience, with an aim perfectly acknowledged to bring serenity, balance and plenitude. (It is thus with the recurring and hypnotic flood of the waves of the sea that CD is completed...)
Titles like Dispersion of the conflict emotions, Appeasing of the suffering, Prayers of cure are has this regard one cannot more explicit of the definite therapeutic orientation for this chorus. Nevertheless, even while not being follower of musical therapy, a simple listening of these vibratory takes-off of harmonic resonances is enough to plunge in a state of consciousness pacified.
Those which would wish more on the therapeutic exploitation of the song of throat will be quite advised to consult the last work of Philippe BARRAQUÉ, Cure harmonic. “How to detect the harmonics in the vocal density, how to enter in communication with the sounds, the secret songs of the sound universe and the implications that this expansion of melodies, of interior dialogues involve in your manner of functioning ?” (sic) are as many questions treated in this book which, while referring to the vocal styles of Altaï, Touva and Mongolia, present curative techniques whose Philippe BARRAQUÉ made patented (they are its own trade marks), like the PNV, or Neuro Vocal Programming - which makes use of the voice to act on the cellular memory -; Harmonic Therapy which is given the responsability to draw up the harmonic profile of the individual thanks to the harmonics to deal with the problems of health and to restore psychic balance -; the Assessment psychovocal, which makes it possible to apprehend the interior conflicts and to discover the interior song of each one.
The techniques of harmonic song like the voyellisation and liabalization are explained, the reinforcement therapeutic of instruments like the singing bowl, the stick of rain and the didgeridoo is evoked; just as is clarified the “sonic care” of will have (which acts on the preambles of the disease) and the concept of “connection supramentale”, or how to reach the supramental plan of the conscience (which corresponds to the fourth plan of conscience of Buddhism).
For which is not familiar of musicothérapie and of knowledge related to holistic dimension to be it (subtle body...), the language used in this book will be able first of all to appear abtruse, but Philippe BARRAQUÉ endeavours as well as possible to clarify this vocabulary by integrating testimonys of people in particular having taken part in an Assessment psychovocal and by proposing many practical exercises that each one can test at home.
A bibliography, a discography, a catalogue of films and bonds Internet extremely well selected supplement this work of which CD Healing Harmonic Choir is to some extent the illustration and the sound practical application, from the point of view of “sing to be it in its aptitude to change, accomodate the changes energy, emotional, social, interior or external, egotistic and Community, with the same sensitivity” (sic). To the wise, good singer... 
 
musicologist, music therapist
founder of the therapeutic harmonic chant
 
 
 
 
  
Any reproduction of this site is prohibited without the preliminary authorization of its author. Extracted the book harmonic healing, Philippe Barraqué, editions Jouvence, 2004 - ISBN 2-88353-350-4 - straight reserved for all countries.                                                             

[Accueil][origins][techniques][thérapie][books cd][community]

Copyright(c) 2016 Philippe Barraqué - All rights reserved.