harmonique
le site européen du chant harmonique.eu
originstechniquesthérapiebooks cdcommunity

harmonique 
overtone 
ethnique 
ethnic 
chantharmonique.eu>origins>harmonique
Site déposé IDDN - Reproduction interdite - Consultez la certification InterDeposit Digital Number  

english version 

 

 

Harmonique, vous avez dit harmonique?

 

Emettre des harmoniques et s’en servir pour son équilibre et sa santé, voilà une bonne idée mais comment y parvenir ? Comment entendre ces fréquences subtiles qui semblent venir de nulle part, insaisissables et fascinantes? Les harmoniques, qu’est-ce que c’est ? – L’émergence de sonorités flûtées dans les chants récitatifs des moines tibétains, dans ceux des chanteurs d’Asie Centrale, le son pénétrant d’un vaisseau de cristal, des notes suspendues sous les doigts du guitariste, un chœur au loin quand la résonance du gong se prolonge dans le silence, une mélodie furtive au-dessus du chant du OM, les perles sonores de l'eau d’une fontaine.
Qu’est ce que le chant harmonique ?
Pour vous donner une image simple, l’harmonique est la « cellule » du son. Plus elle est riche en harmoniques et plus la voix a une couleur agréable. Le principe du chant harmonique est l’émission simultanée de deux sons : un son grave et continu, parfois nasalisé, et l’un de ses partiels dans l’aigu. On pourrait comparer ce phénomène à un instrument comme la cornemuse qui fait entendre en même temps un bourdon et une mélodie d'harmoniques.
                                   www.chantharmonique.eu - Philippe Barraqué
 
Comment ça fonctionne?
Pour sortir des harmoniques, on apprend à modifier la forme de la bouche, à se servir de la pointe de la langue ou à retrousser les lèvres mais le simple
fait de chanter une combinaison de voyelles en produit spontanément.
Ainsi le chant grégorien génère des harmoniques car l’unisson des voix renforce certaines fréquences des chanteurs et produit une
mélodie continue et fusionnelle qui se nourrit du chant des voûtes : celles des cavités buccales et de l’architecture symbolique du lieu.
 
                                                                                                                      

- L'harmonique est universelle. Certes, dit le candide, mais quels sont les peuples fondateurs qui l'ont reçue de la nature et qui nous l'ont transmise?

Philippe Barraqué
musicologue, musicothérapeute
fondateur du chant harmonique thérapeutique
 
                                                                                                                         
  
                            www.chantharmonique.eu - le site européen du chant harmonique 
Toute reproduction de ce site est interdite sans l'autorisation préalable de son auteur. Extraits du livre la guérison harmonique, Philippe Barraqué, éditions Jouvence, 2004 - ISBN 2-88353-350-4 - Tous droits réservés pour tous pays.

[Accueil][origins][techniques][thérapie][books cd][community]

 

Copyright(c) 2016 Philippe Barraqué - Tous droits réservés.